Le youtubeur qui spammait les boites mail des profs interpellé hors de son domicile

Il sévissait de temps en temps depuis deux ans mais avec le confinement son activité était devenue frénétique. Le youtubeur qui spammait les boites mail des profs a été interpellé hors de son domicile.

Tout commence par un banal contrôle de police. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années prétexte une sortie « impérieuse » pour aller chercher des documents dans une école. En pleines vacances scolaires, l’argument étonne les forces de l’ordre. Au cours des vérifications, l’un des agents reconnaît le personnage dont les vidéos envahissent régulièrement la messagerie électronique de son épouse enseignante.

listes de diffusion des personnels de l’éducation nationale

A son domicile, les policiers découvrent un équipement impressionnant. D’un part, les listes de diffusion complètes des personnels de l’éducation nationale soigneusement triées par métiers et par académie, de l’autre un véritable studio de télévision. Prise de vue, prise de son, éclairage, montage, sous-titres, rien de manque pour des productions de qualité professionnelle. A ce stade, les enquêteurs comprennent qu’ils sont en train de démanteler une filière.

L’homme a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’approcher une caméra. Il sera convoqué par un juge à la fin du confinement. Il devra notamment s’expliquer sur la présence à son domicile de dizaines d’exemplaires de « L’école de demain », le livre de Jean-Michel Blanquer.

Laisser un commentaire