J.M Blanquer : « le 11 mai pourra être déclaré jour férié pour enseignants volontaires »

800px-Jean-Michel_Blanquer_2018-04-06_lancement_stratégie_autisme_2018-2022_(2)Comment retrouver un semblant de normalité au cours d’un mois de mai perturbé par le confinement ? Jean-Michel Blanquer a avancé une piste : le 11 mai pourrait être déclaré jour férié pour les enseignants volontaires.

Avec un confinement prolongé (au moins) jusqu’au 11 mai, deux jours fériés seront déjà passés à la trappe. L’idée du ministre de l’Éducation nationale est de faciliter la reprise en autorisant les enseignants volontaires à rattraper ces journées non travaillées. Le week-end de l’Ascension du 21 au 24 mai devrait lui rester sa place. Le moment particulier que constitue la journée du 11 mai, juste à la sortie du confinement, a paru le plus adapté.

« attestation de non-déplacement dérogatoire »

Les professeurs qui voudront profiter de ce jour férié exceptionnel devront compléter une « attestation de non-déplacement dérogatoire ». Ils devront s’engager à rester chez eux toute la journée comme ils l’auraient fait le 1er mai ou le 8 mai. Sans donner des détails, le ministre a d’ailleurs évoqué la possibilité pour eux de suivre des manifestations syndicales ou un défilé militaire en vidéo.

Le projet de Jean-Michel Blanquer n’a pour l’instant pas dépassé le stade de l’interview dans les médias. Si tout va bien, il devrait être retoqué par le premier ministre lors de sa prochaine intervention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s