Il y a en France plus de 60 millions d’experts de l’éducation. Un sondage vient confirmer cette passion nationale pour l’école mais montre que les français peuvent aussi se montrer exigeants voire critiques.
Quand on leur demande « Que pensez-vous de l’école ? », les français se montrent très partagés. Ils sont 42% à répondre Oui contre 38% Non. Un cinquième des sondés ne sait pas quoi répondre. Un taux particulièrement élève qui témoigne d’un réel malaise devant cette question cruciale.
Au rang des solutions, les choses sont plus tranchées. A la question « Que faudrait-il supprimer ? » deux réponses se détachent nettement. Très attentifs au bon fonctionnement de l’école, près des trois quarts des français préconisent à la fois la suppression des élèves et celles es professeurs. Un score qui prouve que – contrairement aux idées reçues – le changement ne fait pas peur.
Les autres possibilités arrivent loin derrière. La suppression des récréations ne récolte qu’un gros tiers d’avis favorables. Plus surprenant Obi-Wan-Kenobi – dont on se demande bien ce qu’il fait là – est désigné comme cause des dysfonctionnements par 21% des sondés.
Ce nouveau sondage vient apporter de l’eau au moulin de ceux, nombreux, qui sont satisfaits ou mécontents. Les solutions préconisées vont dans le sens de certains. Mais pas de tous. Affaire à suivre.