Sécurité : le gilet jaune désormais obligatoire dans les couloirs pour les élèves de 6e

Ça fera un accessoire de plus dans les achats de rentrée des jeunes collégiens. Un décret publié au journal officiel rend obligatoire le port du gilet jaune pour tous les élèves de 6e.

Le décret précise que les enfants devront disposer en permanence d’un gilet dans leur cartable et qu’ils devront l’enfiler à chaque fois qu’ils auront à se déplacer dans les couloirs. « Les 6e sont les plus petits du collège, ils sont aussi les plus fragiles » explique le délégué interministériel à la sécurité scolaire. « Le gilet est là pour les rendre plus visibles ». Le gouvernement espère que les « gilets de haute visibilité » réduiront les risques et amélioreront des chiffres que tout le monde s’accorde à trouver inquiétants. L’année dernière, près d’un accident de couloir sur deux impliquait un 6e.

« Ce jaune fluo, ça ne va avec rien »

Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet dans le cartable et de 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un déplacement. Dans un premier temps, les surveillants et les enseignants seront chargés de faire de la prévention sans verbaliser. Mais à partir du 1er janvier 2016, plus question de d’y échapper.

La mesure, plusieurs fois annoncée, avait fait l’objet d’une levée de bouclier de la Fédération française des 6e en colère (FF6C). « C’est ridicule de porter ça au collège ! » s’exclame Arthur le délégué de la 6eB. « Ce jaune fluo, ça ne va avec rien » s’inquiète Manon en 6eC. Face à la fronde, la mission sécurité scolaire assure que les 6e n’ont pas à s’inquiéter. Dans la très grande majorité des cas, dès l’année prochaine, ils seront en 5e.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s