Programmes d’histoire : les charcutiers-traiteurs demandent à être reçus au ministère

Séderon_charcuterie_Porc_du_VentouxL’annonce par le Président de la République d’une vaste consultation sur les futurs programmes d’Histoire du collège n’en finit pas de susciter des vocations. La confédération nationale des charcutiers traiteurs vient de demander à être reçue au ministère sur cette question.

La profession, qui a mal vécu la polémique sur la viande de porc dans les cantines, entend profiter de l’occasion pour redorer son blason. « Les charcutiers-traiteurs sont les artisans du goût » proclame Jean Bonnot, délégué pédagogique du syndicat « Nous avons des choses à faire valoir dans les programmes d’histoire ». Les professionnels  se plaignent en particulier de l’absence de mention de la charcuterie et des activités associées dans le projet rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes.

au moins 1h par semaine sur l’histoire de la viande de porc.

Selon eux, la promotion du « récit national » voulue par le premier ministre va dans leur sens. « La cuisine française est reconnue par l’Unesco, on ne peut pas faire l’impasse dessus » insiste M. Bonnot. Pour lui,  il convient de réserver au moins 1h par semaine à l’histoire des différentes manières d’accommoder la viande de porc. « Cette étude peut marier très harmonieusement l’histoire et la géographie » insiste le représentant des charcutiers en prenant l’exemple des saucisses de Toulouse, Strasbourg et Francfort.

Dans son combat, la Confédération des charcutiers-traiteurs pourrait trouver des alliés dans le collectif « et nous alors ? » qui regroupe de nombreuses professions et associations. Elles ont toutes en commun de revendiquer une place spécifique dans les programmes d’histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s