Fichage : des dizaines de mairies auraient la liste alphabétique des élèves de la ville

ListingLa polémique autour de fichage des enfants musulmans par la mairie FN de Béziers va peut-être conduire à mettre à jour des pratiques largement répandues. Dans toute la France, des dizaines de mairies disposeraient de listes alphabétiques de l’ensemble des élèves scolarisés.

Selon des témoignages concordants, des fichiers nominatifs, parfois très complets et soigneusement classés, sont stockés dans les ordinateurs des mairies. Ils comportent des informations individuelles et potentiellement sensibles comme la date de naissance et l’adresse des parents. Dans la quasi-totalité des cas, les listings municipaux mentionnent l’école fréquentée par l’enfant et son éventuelle inscription à la cantine. On y trouve même des indications concernant les activités péri-scolaires. Le tout sans le moindre scrupule.

De quoi mettre beaucoup d’élus dans l’embarras.

Parmi les mairies concernées beaucoup sont tombées dans l’escarcelle de l’UMP à l’occasion des dernières élections municipales. De quoi mettre de nombreux d’élus dans l’embarras. Sous couvert d’anonymat un édile concède que la pratique est assez fréquente pour ne pas dire généralisée. Par endroit, les fichiers feraient partie intégrante du fonctionnement normal des services municipaux

Dès l’information connue, le maire de Béziers s’en est emparé pour tenter de disculper. « Des fichiers d’élèves il y en a dans toutes les mairies. Alphabétique ou par religion, je ne vois pas la différence ! » Pour Robert Ménard c’est la preuve qu’il est victime d’un « procès politique ».

La CNIL a été saisie. Elle devra dire si les fichiers alphabétiques ont un caractère illégal. Une décision qui risque d’être très attendue.

Publicités

Une réflexion sur “Fichage : des dizaines de mairies auraient la liste alphabétique des élèves de la ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s