Problèmes de lunettes : l’Education nationale demande le report de l’éclipse solaire

Partial_Solar_Eclipse_(by)Dans les établissements scolaires, la journée de vendredi s’annonce délicate. Entre manque de lunettes et consignes de confinement l’épisode risque de virer au fiasco. Devant l’impossibilité de préparer correctement l’évènement, l’Education nationale vient de demander officiellement le report de l’éclipse.

D’après les prévisions, l’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 heures à midi. Sur son site officiel, le ministère rappelle que « Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversible ». De l’autre coté, un tel phénomène constitue une remarquable occasion de travailler avec les élèves. Autant de raisons de préparer minutieusement l’évènement.

 « il reste trop de zones d’ombre »

« On ne peut pas se permettre d’y aller sans y voir clair » admet J-Y Voirien, inspecteur général chargé des éclipses « là, nous sommes obligés de reconnaitre qu’il reste trop de zones d’ombre ». Najat Vallaud-Belkacem a écrit en urgence au bureau international d’astronomie pour demander le report de l’éclipse. « Si nous obtenons satisfaction, nous passerons immédiatement une commande de lunettes pour la nouvelle date » ajoute M. Voirien. Hors de question de passer une nouvelle fois à coté.

Au cas où le report de l’éclipse s’avérerait impossible, le ministère préconisera de passer la journée de jeudi à habituer les élèves. Les professeurs seront invités à éteindre progressivement les lumières puis à les rallumer en fin de matinée.

Publicités

36 réflexions sur “Problèmes de lunettes : l’Education nationale demande le report de l’éclipse solaire

  1. Simplement décaler l’éclipse solaire après les heures scolaires suffirait.
    Je découvre votre site, vos idées pleines de bon sens, votre actualité, vos coups de gueule …
    et qu’est ce que je me marre !

  2. Nous attendons toujours les lunettes fournies par notre ministère mais …..à la place nous avons reçu de nombreux courriels informatifs sur la sécurité. Vous avez raison, il vaut mieux en rire !!!!

  3. Rigolo! ceci dit nos charmants bambins demain, resteront en classe jusqu’à la fin de l’éclipse, bien que durant les 2 dernières semaines ils aient préparé avec leur instit la venue de cette éclipse; et ça c’est pas une blague!! le recteur de l académie de Montpellier a signifié qu’il ne fallait pas sortir les enfants de la matinée; du grand n’importe quoi, comme d’hab!!!

  4. Vous êtes une parodie de vous même si vous croyez faire de la parodie avec cette info. Le problème c’est que la réalité dépasse la fiction. L’école de mon fils a prévenu que les enfants seraient confinés pendant l’éclipse sans cour de récréation !!! Faire d’un événement aussi magique pour les enfants, une punition, c’est un vrai contre sens pédagogique.. Résultat, mon fils n’ira pas à l’école demain, je ne vois pas comment je pourrais le priver d’un moment qu’il attend avec énormément de gourmandise et d’excitation depuis 3 semaines…

    • En fait c’est un problème de santé publique, auquel vous aviez bien préparé votre enfant, et c’est tout à votre honneur, mais pas mal de gens n’ont pas fait attention, et le Ministère a préféré prendre ses responsabilités avec le principe de précaution, pour éviter tout risque. On parle quand même de perte de vision en cas d’exposition directe. Concernant l’article ici présent, il est plutôt bien tourné, je vous trouve bien sévère avec l’auteur, qui n’est quand même pas responsable de votre situation, pour laquelle vous avez d’ailleurs trouvé une solution. Dans certaines écoles, des professeurs ont organisé une observation encadrée, faisant parfois signer un papier aux parents pour bien préparer l’événement, notamment l’acquisition de lunettes adéquates. Tout va bien dans le meilleur des mondes, et un peu d’humour, dans le cas présent, ne devrait pas susciter autant d’animosité…

  5. Serait-il possible que l’éclipse se passe de nuit, pour limiter les accidents oculaires et laisser la responsabilité au parents.

  6. L’inspecteur général chargé des éclipses s’appelle « J.Y VOIRIEN » (j’y vois rien) et il faudrait prendre cet article au sérieux.

  7. Dans les courriels, il est précisé que l’on peut regarder l’éclipse via des liens sur internet … parce que les écrans, ça n’abime pas les yeux ?
    Attention, dans les départements maritimes, nous sommes aussi en vigilance « risque de submersion » pour la marée du siècle ! (qui revient tous les 18 ans !)
    Ouf ! heureusement ici l’étale de pleine mer ne correspond pas à l’heure de l’éclipse. Sinon, imaginez le dilemme pour un directeur d’école de devoir choisir entre la vue et la noyade.
    Bref, ce n’est pas ma première marée du siècle, ni ma première éclipse, je suis une héroïne qui a survécu à tout ça !!!
    Juste une précision, ça ne concerne que les élèves … les personnels eux …

  8. Schiller avait raison. quand on lit les commentaires on se dit comme lui :  » contre la bêtise les dieux eux mêmes combattent en vain « . ! ! Mais c’est vrai aussi que beaucoup de Français sont des râleurs permanents et pour tout . . .

  9. Ici a poitiers nous avons résolu le problème des nuages et de la pluie envoyés par le rectorat protégeront les pupilles des enfants …

  10. Ah oui, certains commentaires sont plus drôles que l’article (que je trouve mignon). Prof des écoles et mère de famille moi-même, je comprends les parents qui gardent leurs enfants à la maison ce matin… Je suis déçue moi-même!
    Je vais essayer de travailler avec des stores baissés à trois quarts et un carton doté d’un trou: paraît-il qu’on voit la forme du soleil « grignoté ».

  11. La fiction rejoins parfois la réalité… J-Y VOIRIEN n’a qu’à bien se tenir, suite au fiasco de son approche pédagogique sur cet évènement, il serait remplacé dès la prochaine rentrée par Jean TENRIEN. Bravo pour l’article, enfin de la vraie info !

  12. Pingback: Problèmes de lunettes : l’Éducation nationale demande le report de l’éclipse solaire | Résistance Inventerre
  13. Commentaires au top. J’ai passé un très bon moment à les lire en finissant les zygomatiques carrément distendus!!!!! MERCI à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s