Science : « il n’y a aucun danger » à observer les élections départementales avec les élèves

Telescopes« Amener les élèves aux bureau de vote c’est de l’inconscience pure et simple ! » Le moins que l’on puisse dire c’est que l’invitation formulée par plusieurs rectorats suscite de l’inquiétude chez les enseignants et les parents. De son coté, l’éducation nationale se veut rassurante.

Dans un document publié aujourd’hui, le ministère assure qu’il n’y a « aucun danger » à observer les élections départementales avec les élèves. Les services de l’Education nationale proposent même des pistes pédagogiques pour suivre l’évènement en toute sécurité.

 Le phénomène devrait commencer dans toute la France dimanche à 8h précise. En raison du décalage horaire, les départements d’outre-mer seront les premiers à profiter du spectacle. En revanche, aucun scrutin n’est organisé sans la capitale. Les petits parisiens seront obligés de traverser le périphérique pour avoir une chance d’apercevoir quelque chose.

La météo pourrait avoir une influence déterminante

Le déroulement exact des opérations reste délicat à prévoir. Quelques électeurs, notamment des personnes âgées, devraient être présents dès l’ouverture des bureaux. Un pic de participation pourrait être constaté vers 11h30 à la sortie de la messe. « Le problème c’est qu’on peut rester de long moment sans qu’il ne se passe rien » s’inquiète une maitresse de CM1 qui aimerait tenter l’aventure pour la première fois. La météo pourrait avoir une influence déterminante sur la qualité de l’observation.

Pour ceux qui voudraient absolument de l’action, il faudrait plutôt arriver à la fermeture du bureau. Malgré son heure tardive, la phase de débrouillement est probablement la plus impressionnante. « On voit apparaitre la lumière du suffrage universel » explique un habitué « C’est un grand moment d’émotion. ». Une joie que des enseignants pourront partager avec leurs élèves. A moins que les résultats ne viennent éclipser le bonheur.

Publicités

2 réflexions sur “Science : « il n’y a aucun danger » à observer les élections départementales avec les élèves

  1. Pingback: Fin d’éclipse nuageuse : les CM1 restent confinés dans la classe pendant 26 heures | Eduk Actus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s