École de la confiance : Avec la Loi Blanquer, les profs devront afficher le portrait du ministre dans les classes

jean-michel-blanquer-le-ministre-de-l-education-nationale_article_large.jpgLe projet de loi « pour une école de la confiance » a été présenté en conseil des ministres. Le premier article porte sur « l’engagement de la communauté éducative » prévoit l’obligation, pour les enseignants, d’afficher le portrait du ministre dans les salles de classe.

La réforme inscrit dans l’article L. 111-3-1 du Code de l’éducation que « Par leur engagement leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l’établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. ». Ce lien de confiance devra se manifester par l’expression du plus profond respect au principal artisan du service public : le ministre de l’Éducation nationale.

Présence de l’autorité ministérielle dans les classes

L’étude d’impact de la loi explique plus précisément la démarche. « La présence de l’autorité ministérielle dans les classes conduira les élèves à mieux respecter l’institution scolaire et ses professeurs. » De nombreuses études, en particulier en neurosciences, démontrent sans ambiguïté que travailler sous l’œil du ministre a un effet positif sur la confiance des élèves et des enseignants.

Un vademecum est en cours de rédaction pour accompagner les équipes dans l’accrochage et la valorisation des portaits de Jean-Michel Blanquer. Des plantations de platanes et des chants en l’honneur du ministre pourront par exemple être organisés au moment de la rentrée scolaire.

Publicités

Une réflexion sur “École de la confiance : Avec la Loi Blanquer, les profs devront afficher le portrait du ministre dans les classes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s