Orthographe : Un accent circonflexe témoigne « dans la vie, il y a des hauts et des bas »

circonflexCuriosité médiatique, la réforme de l’orthographe approuvée par l’Académie française en 1990 vient subitement de refaire parler d’elle. Sur les réseaux sociaux, amusement et indignation dominent pour commenter cette « vraie fausse » nouveauté. En exclusivité, EdukActus vous révèle le point de vue de l’un des principaux concernés : l’accent circonflexe. Interview.

EdukActus : Accent circonflexe, Bonjour. On vous connait mal, pouvez-vous vous présenter ?

Accent circonflexe : Je suis l’un des trois accents qui existent en français. On m’utilise pour préciser la prononciation d’une lettre, pour distinguer un mot d’un autre ou tout simplement pour marquer la présence d’une lettre qui a disparu d’un mot. Comme je suis un peu compliqué à utiliser, je disparais souvent. Ou on me confond avec mes cousins. Ce n’est pas grave mais ce n’est pas tous les jours la fête.

Edukactus : La réforme de 1990 devait vous supprimer ?

Accent circonflexe : Par la grâce de Dieu, pas du tout ! En fait, les académiciens ont voulu recentrer mes missions sur des tâches où je suis vraiment utile. Il paraît que sur certains mots, je fais un peu tache. On dit que je suis à ma place sur « fantôme» mais nettement moins sur « fenêtre». Cela est dû au fait que dans ces cas là, plus rien ne justifie ma présence.  Même si je suis mû par une solide culture linguistique, il y a des fois où je ne sais plus trop où donner de la tête.

EdukActus : Sur le fond, qu’en pensez-vous ?

Accent circonflexe : Je ne suis pas sûr que nous soyons mûrs pour cette évolution. Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Nous sommes peut être au pic d’une crise aigüe. Ce n’est pas pour autant que je vais me faire porter pâle. La bête n’est pas morte !

 

Laisser un commentaire