Quelqu’un pourrait être nommé ministre de l’éducation

Ministère de l'Education nationaleLa France retient son souffle. Tout le monde attend la composition du gouvernement Manuel Valls. Le nom du prochain ministre de l’éducation en particulier fait l’objet de nombreuses spéculations. Tour d’horizon.

Des personnalités de premier plan sont évoquées pour succéder à Vincent Peillon. La presse donne régulièrement les noms de Benoit Hamon, Ségolène Royal ou Aurélie Filippetti. La nomination de Franck Ribéry fait encore partie des hypothèses.

il y a plus de 60 millions d’experts en éducation.

Pour autant, de très nombreuses autres possibilités s’offrent au Président de la République. En France, il y a plus de 60 millions d’experts en éducation. Chacun d’eux pourrait légitimement prétendre à une nomination rue de Grenelle.
Parmi eux, Bernadette Ducoindlarue a toutes les qualités requises pour la fonction. Elle aime les enfants et ne travaille pas le mercredi. Jean-Pierre Lepilier, lui, déborde d’idées de réformes. Il explique son projet « Quand j’étais jeune, ça marchait bien. Il faudrait revenir à comme c’était avant » A l’inverse Loïc, lycéen en 1ere ES veut se tourner vers l’avenir « Le lycée c’est une prison. C’est pas possible, on veut plus de liberté pour les jeunes ». De son coté, Jean-François, de Meaux, met en avant sa priorité pour la littérature de jeunesse.

Dans le monde médiatique, les candidats au ministère sont tout aussi abondants. Le chef de l’Etat pourrait puiser dans le vivier des candidats au prix Thubal Holoferne.

Aujourd’hui, Manuel Valls et François Hollande  ont l’embarras du choix. L’heureux élu aura une lourde responsabilité. D’autant plus que sa nomination risque de faire 60 millions de déçus.

Publicités

Une réflexion sur “Quelqu’un pourrait être nommé ministre de l’éducation

  1. Pingback: De la guerre picrocholine de Guillaume Foutrier « l'histoire est un combat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s