Une étude confirme que commencer les cours plus tard permet de se lever moins tôt

budzik_._alarm_clockUne étude publiée cette semaine vient conforter la position de ceux qui, à l’instar de Valérie Pécresse, plaident pour retarder les débuts des cours dans les établissements scolaire. Les résultats indiquent que commencer la journée de classe plus tard permet de se lever moins tôt

Les équipes du Dr Khros-Obios de l’Université de Dortard aux Etats-Unis ont étudié les horaires de cours et de sommeil de plus de 800 adolescents, garçons et filles de 12 à 18 ans. Les conclusions de l’étude sont sans ambiguïté : ceux qui commencent régulièrement plus tard sont ceux qui se lèvent le moins tôt. « Le taux de corrélation est de l’ordre de 85 % » analyse le spécialiste qui constate toutefois un « plafond » lorsque les cours commencent après 11h du matin.

Autres facteurs  « neutralisés »

Les résultats les plus spectaculaires sont obtenus sur le contre-test. « Dans 97 % des cas, les élèves qui commencent les premiers se lèvent avant ceux qui commence plus tard » analyse le Dr Khros-Obios. Pour les besoins de l’étude randomisée, la totalité des autres facteurs ont été « neutralisés » ce qui permet de d’établir un « lien mécanique » entre heure de cours et heure de levé et d’établir une liste de préconisations visant à optimiser le réglage des réveils des adolescents.

En définitive, le principal enseignement de l’enquête tient en une formule. Pour un adolescents, l’heure idéale pour se réveiller le matin est celle qui lui permet de se lever, de se préparer et d’arriver à l‘heure en cours.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s