Après les « gilets jaunes » et les « stylos rouges », les « copies blanches » des élèves mécontents

640px-College_Math_Papers.jpgAprès les « gilets jaunes » des ronds-points et les « stylos rouges » des professeurs, c’est au tour des élèves de se trouver un signe de ralliement. Le mouvement des « copies blanches » entend réunir les enfants en colère et exprimer leur mécontentement.

Fondé sur les réseaux sociaux, le mouvement s’inspire explicitement des mobilisations des adultes. « Les gens ne sont pas contents, même les profs s’y mettent alors pourquoi pas nous ? » s’interroge Anaïs qui a déjà rassemblé plus de 10 élèves de la classe dans le groupe snapchat « les copies blanches de 5e D ». Le point de départ semble être un devoir de mathématiques programmé pour la rentrée mais les revendications se sont depuis élargies à de très nombreuses questions.

Opposition aux stylos rouges des enseignants

Le mouvement affiche sa volonté de rassembler tous les élèves de la maternelle à l’université mais diverses plates formes circulent et les priorités divergent. Si les questions de la réforme du lycée et de ParcourSup dominent chez les plus grands, les élèves de primaire préfèrent insister sur la durée des récréations et le contenu des activités. Certains se placent très clairement dans l’opposition aux enseignants. « Avec les copies blanches, nous voulons empêcher les profs de nous corriger avec leurs stylos rouges. » témoigne Kevin, qui tente péniblement de suivre son année de terminale.

Les modalités d’action font elles aussi débat. Si la proposition de rendre des copies blanches a émergé dès le début, certains ont immédiatement pointé les risques encourus. A la recherche des formes de protestation originale, les participants proposent plutôt de rendre les copies sur des feuilles de couleur ou de rédiger leurs devoirs à l’encre sympathique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s