Et si les modifications de programmes publiées cet été n’étaient qu’une immense manipulation orchestrée depuis l’étranger ? Selon une étude rendue publique sur internet, plus de 45 % des ajustements auraient pour origine des robots pilotés depuis la Russie.
C’est un peu l’affaire dans l’affaire. La publication au milieu de l’été « d’ajustements » de programmes applicables à la rentrée avait suscité un début de grogne dans le monde enseignant. Une éventuelle responsabilité des autorités Russes dans cet évènement ferait figure de bulle d’air pour les amis de JM Blanquer. Concrètement, le volume des modifications aurait été presque doublé par l’intervention de robots possiblement pilotés depuis le Kremlin.
Commission d’enquête à la rentrée.
Reprise par plusieurs médias, l’information est prise très au sérieux par les responsables de la rue de Grenelle. Entre la visite d’un camps de vacances et une démonstration de sports extrêmes, Jean-Michel Blanquer a dit souhaiter que « toute la transparence soit faite » sur cet alourdissement des modifications. Des parlementaires de l’opposition ont déjà fait savoir qu’ils demanderaient l’ouverture d’une commission d’enquête au moment de la rentrée.
Si une intervention étrangère était avérée, le ministère n’aurait sans doute pas d’autre choix que de publier des ajustements aux ajustements. Mais sans doute après que les enseignants aient commencé à traiter les programmes.