C’est prouvé : Non, l’homéopathie n’a aucun effet sur l’apprentissage des langues étrangères

Homeopatia_lactosa_sacarosa.jpgAlors que, sur le sujet, les polémiques sont légion, l’étude publiée cette semaine devrait clore au moins partiellement le débat. Les résultats démontrent que l’homéopathie n’a absolument aucun effet sur l’apprentissage des langues étrangères.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe helvetico-belge a respecté un protocole « homéopathie contre placébo » auprès de plus d’un milliers de personnes tentant d’apprendre une langue étrangère. Au cours de l’expérience, des tests ont été menés sur une dizaine de langues  dont l’Anglais, le Français, l’Allemand, l’Italien, le Flamand, l’Espagnol et le Chinois. A l’arrivée les chercheurs ont pu constater que les patients traités avec de l’homéopathie ne présentaient aucune différence avec le groupe témoin.

La publication de cette étude est un coup dur pour les promoteurs de l’homéopathie. Le marché de l’apprentissage des langues représente des millions d’euros par an, inégalement répartis entre secteur public et secteur privé. Avec ces résultats, les adversaires des traitements homéopathiques tiennent un argument plus que solide pour refuser leur reconnaissance par les autorités pédagogiques.

Forts de ce succès, les scientifiques à l’origine de l’étude vont maintenant se penser sur un autre défi médico-pédagogique : la recherche d’un vaccin contre l’échec en mathématiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s