Pollution : L’agitation des élèves utilisée pour aider à disperser les particules fines

pollutionC’est une décision très exceptionnelle que vient de prendre la préfecture d’Ile-de-France. Dans les écoles, collèges et lycées de la région, la durée des cours va être augmentée de 20% pour toute la durée de l’épisode de forte pollution.

Si les mesures sur la circulation automobiles peinent à convaincre de leur efficacité, les autorités espères que celles concernant l’école seront plus significatives. «  L’activité d’une classe au travail peut largement contribuer à limiter les effets des particules fines » explique L. Brasdelair du bureau spécialisée d’AirParif, l’organisme Francilien de surveillance de la qualité de l’air. Pour les experts, une trentaine d’élèves sont capables de disperser l’équivalent de la production quotidienne d’un véhicule en polluants divers.

« Le problème, ce sont les classes les plus studieuses »

« Dans ces jours-là, les classes les plus agités  sont de véritables atouts » ajoute L Brasdelair enthousiaste en ce qui concerne certains établissements. « S’ils se lèvent ou bougent beaucoup, ils peuvent compenser à eux seuls la circulations de deux ou trois poids lourds. ». D’après la préfecture, l’augmentation de la durée des cours devrait rendre ces classes encore plus compliquées à gérer et démultiplier d’autant leur efficacité dans la lutte contre la pollution. Un véritable espoir pour des milliers de franciliens victimes de difficultés respiratoires.

Si l’opération est un succès, les autorités espèrent que la situation de l’air sera sensiblement améliorée en 24 à 48 heures. Les estimations les plus optimistes se basent sur une agitation totale de l’ensemble des élèves. « Finalement, le problème, ce sont les classes plus studieuses » conclut L. Brasdelair.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s