Grenoble : l’académie va utiliser des drones pour inspecter les enseignants

droneCe n’est plus une « modernisation », c’est une véritable révolution technologique. A partir de la rentrée prochaine, l’académie de Grenoble va utiliser des drones pour inspecter les enseignants.

L’expérimentation a été annoncée conjointement par le rectorat et le ministère. L’académie de Grenoble a été choisie parce qu’elle est marquée par d’importantes difficultés de déplacement en particulier en zone de montagne. Par ailleurs, les appareils peuvent y circuler sans rencontrer un trafic aérien trop dense. Les drones seront basés dans les inspections académiques mais pourront venir se recharger dans les bureaux des chefs d’établissements ou des directeurs d’école.

 « Au fond de la salle , à la même place que l’inspecteur » 

Les drones d’inspection ont été conçus pour être les moins gênants possibles dans la classe. « Au début de la séance, la machine ira se placer au fond de la salle exactement à la même place que l’inspecteur » explique Yvont Volet qui pilote le dossier pour le ministère. Au rectorat, un inspecteur sera chargé de surveiller les écrans. A la fin de l’inspection, l’enseignant sera invité à livrer ses impressions qui seront enregistrées par la caméra de l’appareil. A terme, le ministère espère que les drones seront capables de proposer une analyse de la séquence et de répondre aux questions les plus fréquentes.

Les premiers vols d’inspection sont programmés pour la rentrée des prochaines vacances. Les enseignants seront avertis à l’avance de l’arrivée des machines volantes. Ils ne devraient donc pas être surpris. A moins qu’ils ne soient trop tête en l’air.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s