Primaire LR : Nicolas Sarkozy promet un référendum sur l’accord du participe passé

220px-Nicolas_Sarkozy,_2010.jpgLe sujet n’avait pas encore trouvé sa place dans la campagne présidentielle, voilà qui est fait. En meeting hier à Paris, le candidat Nicolas Sarkozy a promis d’organiser un référendum sur l’accord du participe passé.
« L’accord du participe passé fait partie des blocages qui minent notre pays  » a déclaré l’ancien président de la République au cours de son discours. « C’est une question sur laquelle les français doivent pouvoir s’exprimer » a t-il martelé, sans préciser en quoi consisterait la réforme proposée. Très offensif, Nicolas Sarkozy s’en est ensuite  pris à la différence entre les auxiliaires.  « Dans la République, être et avoir sont à égalité » a insisté le candidat pour justifier sa proposition de consultation populaire.
Recadrage par Xavier Darcos
L’accord du participe passé est considéré par les experts comme l’une des questions les plus difficiles de la grammaire française. L’annonce d’une éventuelle réforme n’a pas manqué de faire réagir. Dans un communiqué aux allures de recadrage, Xavier Darcos, membre de l’académie Française et ancien ministre de l’Education nationale, estime que « La règle est simple : le participe s’accorde quand l’objet auquel il se rapporte est situé avant lui, et reste invariable quand il n’a pas d’objet, ou que cet objet lui fait suite« .
En marge d’une interview, Alain Juppé, principal rival de Nicolas Sarkozy, a estimé qu’il en était de même pour les participes que pour la justice : mieux vaut avoir un passé qu’un avenir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s