Terrorisme : un collégien arrêté avec six cartouches d’encre rouge dans son cartable

200px-Text-x-generic-highlight-red-marker-round.svg

L’information a été révélée par Bernard Cazeneuve au cours d’une conférence de presse improvisée. Un collégien a été arrêté en possession de six cartouches d’encre rouge.

Les faits se sont déroulés en fin de semaine dernière dans un établissement du Sud de la Seine-et-Marne. Le garçon, âgé de 14 ans, avait semble-t-il caché les cartouches dans la poche extérieure de son cartable. C’est son attitude anormale pendant un cours qui a attiré l’attention de son professeur de français, lequel a immédiatement alerté les autorités. Sur place, la brigade spécialisée du parquet académique de Créteil a procédé à l’interpellation de l’élève et à la destruction de l’encre.

Risque de « terrorisme pédagogique »

Selon François Molins, le procureur de la République de Paris, les cartouches d’encre auraient pu servir à une opération de « terrorisme pédagogique ». « Aucun plan d’action particulier n’a pu être mis à jour » a-t-il déclaré lors de son point presse. La principale hypothèse reste que le collégien aurait voulu corriger lui-même des copies soit dans son propre intérêt soit pour falsifier les résultats de certains de ses camarades. Une pratique qui, en cas de succès, aurait pu déstabiliser durablement les classes concernées.

L’enquête, confiée à la direction du renseignement intérieur, devra déterminer comment un jeune homme de cet âge a pu entrer en possession d’objets aussi dangereux. Rappelons que le maniement du stylo rouge reste normalement réservé aux professeurs spécialement formés et entraînés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s