Lyon : l’Université va implanter des pokémons pour attirer les étudiants dans les amphis

Amphi-Paris_sorbonne_colloque_prog

De nos jours, motiver les étudiants à assister à des cours magistraux est parfois un défi.  A Lyon, l’Université se prépare à implanter des pokémons pour inciter les étudiants à se rendre dans les amphithéâtres.

Dans certaines filières, c’est une véritable hécatombe. Les amphithéâtres censés accueillir les cours de centaines d’étudiants sont désertés et les professeurs en sont réduits à intervenir devant des rangs plus que clairsemés.  De nombreux dispositifs ont déjà été testés pour remédier à cette situation mais sans succès. L’utilisation de pokémons comme appâts fait figure de solution de la dernière chance.

Pokémons rares pour cours ardus

« Beaucoup de nos étudiants ont passé l’été sur le jeu » justifie le doyen Piquat-Choux. « Nous voulons mettre à profit cette expérience pour les aider à localiser les amphis. » Pour les cours de première année, où les étudiants sont nombreux, les pokémons seront abondants mais d’espèces relativement fréquentes. Les cours plus ardus – ou moins fréquentés – seront alimentés en pokémons rares. A terme, la direction de l’Université envisage d’attribuer des mentions aux diplômés dont le cheptel de pokémons témoignera d’une assiduité remarquable.

Si l’opération est un succès, l’Université de Lyon pourra se satisfaire d’avoir fait revenir les étudiants dans les amphis. En espérant qu’entre deux pokémons, ils n’oublient pas de profiter un peu du cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s