La dissection des Pokémons finalement réintroduite dans les programmes du collège

pikachuQuelques semaines à peine après la publication d’une circulaire interdisant la dissection en classe, le ministère de l’éducation fait – un peu – machine arrière. Dès la rentrée prochaine, la dissection des Pokémons sera inscrite dans les programmes du collège.

C’est, semble-t-il, le succès du jeu Pokémon Go qui serait à l’origine de la volte-face du ministère. La popularité des petits animaux de Nintendo en a subitement fait  un sujet particulièrement intéressant à travailler avec des collégiens. « C’est une opportunité extraordinaire pour étudier ces créatures » reconnait A. Spicot, professeur de biologie près de Limoges « Avec un peu de chance, les élèves pourront venir avec leurs propres Pokémons et refaire les expériences chez eux »

« Les chenipans ou les magicarpes sont beaucoup plus simples à disséquer »

Pour des raisons de facilité d’approvisionnement, les enseignants sont invités à privilégier les Pokémons les plus fréquents comme les roucouls ou les rattatas. Une solution que regrette M Spicot. « Les pokémons « insectes » ou « poissons » comme les chenipans ou les magicarpes sont beaucoup plus simples à disséquer » précise-t-il en espérant que les inspecteurs acceptent que les élèves travaillent sur plusieurs types de Pokémons pendant l’année.

Sur les réseaux sociaux, les professeurs de SVT profitent des vacances pour préparer cette nouvelle activité. Certains imaginent déjà monter des projets interdisciplinaires par exemple autour du maniement de la pokéball avec les professeurs d’EPS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s