Patriotisme : J-F Copé veut réveiller les élèves au clairon tous les matins

Copé_portrait«  Redonner l’amour de la France», telle est la priorité du projet éducatif de JF Copé pour la primaire LR.  Le député-maire de Meaux propose en particulier d’instaurer le réveil au clairon pour tous les élèves de France.

Dans un texte publié sur son blog, l’ancien patron de l’UMP explique vouloir récréer « l’amour de la collectivité, le sentiment de partager une communauté de destin». Ce qui, d’après lui, ne serait possible qui si l’on « rend obligatoire le lever au clairon ». À cette occasion, il imagine aussi d’instaurer le chant de La Marseillaise au petit déjeuner «  au moins une fois par semaine ». « L’amour de la Patrie s’acquiert dès le petit matin » martèle JF Copé.

« Effet  spectaculaire »

A l’appui de sa proposition, l’élu de Seine-et-Marne cite l’exemple d’une famille de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Tous les matins, les parents réveillent les six enfants avec de la musique militaire. « L’effet est spectaculaire » note l’ancien ministre des finances « les jeunes se lèvent très rapidement et sont immédiatement disposés pour commencer la journée de classe. » La sonnerie du clairon serait une motivation puissante pour aider les jeunes à quitter leur lit. Le candidat à la primaire ne voit que des effets positifs à la généralisation d’une telle mesure.

D’après un sondage, la majorité des parents seraient favorables à une solution radicale pour arriver à lever leurs enfants. En revanche, chez les élèves, l’accueil de la proposition risque d’être beaucoup plus réservé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s