Lycées : Faute de portiques de sécurité, L. Wauquiez propose de fermer les portes à clé

portiqueLa promesse avait marqué la campagne des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, elle est désormais enterrée. Faute de pouvoir installer des portiques de sécurité dans les lycées, Laurent Wauquiez préconise de maintenir les portes des établissements fermées  à clé.

Les portiques voulus par le nouveau président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes devaient tout à la fois lutter contre le « terrorisme, l’intrusion d’armes à feu et le trafic de drogues ». M. Wauqiez  avait initialement prévu d’expérimenter sa mesure phare dans des établissements pilotes des académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble. Six mois plus tard, l’élu LR est contraint de se rabattre sur une solution à la fois plus simple et moins couteuse. Fermer les portes à clé ne nécessitera en effet pratiquement aucune dépense.

« Les élèves ne pourront plus sortir des établissements et sécher les cours »

« Si les portes sont fermées, les dealers et autres terroristes ne pourront pas pénétrer dans les établissements ! » se justifie K Denas, le vice-président de la région en charge de la sécurité. Pour son collègue de l’éducation, les portes fermées à clé peuvent aussi permettre de lutter contre l’absentéisme. « En maintenant les portes verrouillées en permanence, les élèves ne pourront plus sortir des établissements et sécher les cours » ajoute-t-il pour appuyer la mesure.

Le plan « lycée sous clé » pourrait être mis en place à partir de la rentrée. Le Conseil Régional n’a toutefois pas encore précisé comment il comptait faire entrer les élèves sans jamais ouvrir les portes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s