Neurosciences : utiliser son cerveau aurait un effet positif sur la réussite scolaire

CerveauEn matière de neurosciences, il est rare que les résultats de la recherche offrent des perspectives d’application aussi immédiates. Une enquête démontre de manière éclatante que l’utilisation du cerveau aurait des effets très positifs sur la réussite scolaire.

L’étude a été menée auprès de 4000 jeunes de 6 à 16 ans dans 17 pays répartis sur les 5 continents. Le protocole de recherche visait à identifier l’impact de l’activité cérébrale sur la réussite scolaire. Après plus de 24 mois de travail, les scientifiques concluent sans ambiguïté que les enfants qui utilisent leur cerveau réussissent nettement mieux que ceux qui ne l’utilisent pas. « C’est le seul résultat significatif de l’enquête » précise le professeur Neu-Rhône. Aucun des autres critères utilisés, l’âge le sexe, le milieu social, ne vient contredire ni même atténuer ce constat.

Taux d’équipement en cerveau de l’ordre de 100%

Cette avancée de la science ouvre des pistes fabuleuses pour les enseignants et les élèves du monde entier. « Le taux d’équipement des jeunes en cerveau est de l’ordre de 100% » s’enthousiasme le coordonnateur du rapport. Un point de départ qui a conduit les chercheurs à préconiser l’organisation de campagnes de communication en faveur de l’usage du cerveau dans les écoles. « Cette proposition est d’autant plus pertinente que nos résultats sont parfaitement vérifiés dans tous les pays qui ont participé à notre travail » abonde M. Neu-Rhône.

Au-delà de la réussite scolaire, les scientifiques aimeraient maintenant se pencher sur les autres effets positifs de l’utilisation du cerveau. Voilà bien un sujet sur lequel ils auront à se creuser la tête.

Publicités

3 réflexions sur “Neurosciences : utiliser son cerveau aurait un effet positif sur la réussite scolaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s