Carburant : si la pénurie persiste, l’année scolaire pourrait être arrêtée dès le 4 juin

BusScolaire2

Comment faire pour aller à l’école sans carburant ? Le gouvernement a peut-être la réponse à l’angoissante question que se posent nombre de profs d’élèves. Si la pénurie venait à persister, l’année scolaire pourrait être arrêtée prématurément dès le samedi 4 juin.

Officiellement, personne n’est en mesure de confirmer l’information mais il se pourrait bien que le ministère travaille effectivement sur la question. En cas de durcissement du conflit, l’hypothèse d’une pénurie durable n’est en effet pas écartée. En effet, chaque journée de classe représente une consommation de carburant non négligeable. Entre les transports scolaires des élèves et les véhicules individuels des enseignants, il y aurait de quoi réaliser de très sérieuses économies. Une solution qui aurait son intérêt pour faire face à une crise.

Des campings dans la cour des établissements

L’une des principales difficultés serait l’organisation des examens. Le calendrier du baccalauréat et du brevet est connu depuis longtemps et très difficile à modifier. « Il suffirait de libérer les élèves un peu avant, ça leur fera du temps pour réviser » propose Bernadette Ducoin de Larue. Une autre hypothèse consisterait à installer des campings dans la cour des établissements pour ceux qui souhaiteraient y rester. Les premières réactions d’élèves récoltées dans les cours d’école marquent un très net soutien à la mesure. Quelques professeurs expriment des réserves sur la possibilité de « boucler » les programmes mais, là encore, l’accueil est globalement positif.

On peut imaginer que le dossier fait l’objet de toute l’attention du ministère. En tout état de cause, si l’année scolaire doit être abrégée, il ne reste plus beaucoup de temps pour le décider !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s