Santé : Le paquet de copies neutre enfin disponible pour aider les profs à décrocher

copiesneutres.jpgLa plupart des spécialistes considèrent qu’il s’agit d’un pas important dans la lutte contre l’addiction aux corrections. Le paquet de copies neutre devrait être mis en circulation en France dans les jours qui viennent.

Année après année, les enquêtes montrent que le mal touche un très grand nombre d’enseignants, à commencer par les plus jeunes. Les estimations les plus pessimistes vont jusqu’à affirmer que près de la moitié du corps professoral serait plus ou moins gravement dépendant aux corrections de copies. « Au départ, c’est souvent quelque chose d’anodin, on corrige pour faire comme les collègues  » explique le Docteur Enrouge « puis petit à petit, les victimes se rendent compte qu’elles n’arrivent pas à décrocher ». Une fois que l’addiction est là, les enseignants  n’ont pas d’autre choix que de multiplier les interrogations pour satisfaire leur insatiable besoin de copies à corriger.

Un professeur de français aurait fait plancher sa femme et ses enfants

Pour les autorités, la lutte contre la dépendance aux corrections est désormais une priorité. Les vacances d’été sont, de loin, la période où le risque de crises est le plus important. « Il y a de grosses difficultés d’approvisionnement en copies fraiches » analyse le Dr Enrouge « Pendant l’année, les professeurs ont la possibilité de donner des contrôles supplémentaires. Là ce n’est plus le cas ». Durant les congés, la correctomanie peut aussi avoir des conséquences négatives pour les proches. Le spécialiste évoque le cas d’un professeur de français qui aurait fait plancher sa femme et ses enfants en plein mois d’août juste pour obtenir sa dose.

Classe et discipline masquées

L’arrivée du paquet de copie neutre est un immense espoir pour tous ceux qui souffrent de cette douloureuse addiction. En masquant la classe et la discipline des copies,  on réduit de façon drastique l’intérêt de corriger le paquet. « Une bonne partie de la dépendance repose sur l’envie de savoir ce que les élèves ont écrit » résume le praticien « si on supprime cette dimension, la tentation est très largement diminuée ». Sans être un remède miracle, le paquet neutre peut être d’une grande aide aux professeurs qui souhaitent décrocher.

Les premiers paquets neutres seront disponibles dans la semaine. Un test « grandeur nature » va être réalisé pour le brevet des collèges. S’il est concluant, la mesure sera généralisée à toutes les corrections dès l’année prochaine.

4 réflexions sur “Santé : Le paquet de copies neutre enfin disponible pour aider les profs à décrocher

  1. Pingback: Santé : Le paquet de copies neutre enfin disponible pour aider les profs à décrocher — Eduk Actus | runglaz

Laisser un commentaire