Pythagore : avec la crise grecque, le carré de l’hypoténuse aurait perdu 30% de sa valeur

Pythagorean_right_angle.svgAlors que la situation financière de la Grèce tarde à s’améliorer, les observateurs  en découvrent des effets pour le moins inattendus. Du fait de la crise, le carré de l’hypoténuse du théorème de Pythagore aurait perdu près de 30% de sa valeur.

Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe et mathématicien grec qui serait né vers 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au sud-est de la ville d’Athènes, et mort vers 495 av. JC à Métaponte en Grande Grèce  (Sud de l’actuelle Italie). Son célèbre théorème précise que, dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. C’est ce principe, théoriquement intangible, de la géométrie euclidienne qui aurait été mis à mal par la crise grecque.

Calculs vérifiés par six équipes et par des élèves de 3e

« On ne comprend vraiment pas le rapport » reconnait A. Béssé, le mathématicien qui a mis en évidence l’écroulement de la valeur de l’hypoténuse. Surpris par sa découverte, le chercheur a fait procéder à des vérifications minutieuses.  « On a fait refaire les calculs par six équipes différentes et par des élèves de 3e, à chaque fois, les résultats ont été les mêmes » confirme t-il sans avoir le moindre commencement d’un début d’explication.  Pour essayer d’y voir plus clair, les experts ont entrepris de tester les autres théorèmes grecs, en particulier le théorème de Thalès.

Au cas où la dévaluation de l’hypoténuse venait à être confirmée au niveau international, le gouvernement grec serait dans l’obligation d’en avertir les professeurs de mathématiques du monde entier. Il faudrait en effet en tenir compte pour la correction des examens du mois de juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s