Ile-de-France : Pécresse veut des tests auditifs pour détecter les lycéens qui écoutent du Black M

Black_Mesrimes.jpg« Une véritable question de santé publique ! ». C’est avec des mots forts que la Présidente (LR) de la Région Ile-de-France a présenté sa nouvelle mesure : des tests auditifs pour détecter les lycéens qui écoutent du Black M.

Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté la proposition, portée par Valérie Pécressede financer des tests auditifs de dépistage des chansons de Black M. « Il y a un fléau en Ile-de-France, c’est le décrochage scolaire. A la racine de ce fléau, mettons des mots : ceux des chansons de Black M ! » a déclaré la présidente devant l’assemblée régionale. Le choix s’appuie sur des constats que la majorité régionale juge « alarmants ». « 10 % des jeunes d’Ile-de-France écoutent du black M au moins une fois par jour », a ainsi affirmé Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’éducation, précisant qu’il ne s’agissait « pas d’une politique de suspicion et d’accusation, mais d’une politique de prévention ».

Détecter Black M par l’analyse des eaux usées des lycées

La région a également adopté la possibilité de détecter l’audition de Black M par l’analyse des eaux usées des lycées, « une détection totalement anonyme » qui donnera « une vision claire et objective » de l’influence du chanteur dans chaque lycée, a expliqué le groupe MoDem, à l’origine de l’amendement. Le temps de réunir les équipements nécessaires, les lycéens franciliens pourraient être testés à partir du mois de septembre prochain.

Vent debout contre la mesure, les associations craignent un nombre massif de « faux positifs ». Pour les experts, les textes auditifs n’ont rien de fiables. Ils affirment qu’il y a de grands risques que les lycéens soient accusés d’écouter du Black M alors qu’ils préfèrent Maitre Gims ou Michel Sardou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s