Panama Papers : Kevin utilisait une société offshore pour dissimuler ses mauvaises notes

Panama.jpgJour après jour, les révélations des Panama Papers n’en finissent pas d’éclabousser. Dernière en date, la découverte d’un système de sociétés offshore destiné à dissimuler les mauvaises notes de Kevin.

Le montage mis au jour par le Consortium international de journalistes d’investigation témoigne d’une extrême sophistication. Tout un ensemble de sociétés écrans permettait au lycéen de faire disparaitre ses plus mauvaises notes. D’après l’enquête, les notes des devoirs étaient bien attribuées à Kévin mais les plus mauvaises étaient automatiquement détournées vers un compte des plus discrets ouvert dans un établissement situé aux iles vierges britanniques. A l’arrivée, seuls les résultats les plus flatteurs figuraient sur le bulletin.

 « S’il y a bien eu fraude, nous procéderons à un redressement pédagogique »

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale affirme « prendre l’affaire très au sérieux ». Même si ce type de triche semble être un cas unique, il ne doit laisser la place à aucune indulgence. « Nous allons réexaminer toutes les décisions de conseils de classe concernant Kevin » affirme le conseiller du ministère. « S’il s’avère qu’il y a bien eu fraude, nous procéderons à un redressement pédagogique ». Une décision qui pourrait être lourde de conséquences, les documents publiés portent sur plus de 5 années de scolarité.

Les partenaires du Consortium à l’origine des révélations « Panama Papers » ont promis de nouvelles annonces dans les jours qui viennent. Selon certaines rumeurs, elles mettraient en cause des professeurs qui auraient profité de sociétés offshores pour faire disparaitre des centaines de copies à corriger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s