Rythmes scolaires : le lundi désigné pire jour pour commencer la semaine (étude)

Ecole_Primaire.JPG

A l’heure des bilans sur les rythmes scolaires, le constat est sans appel. Une étude commandée par le ministère de l’Éducation démontre sans ambiguïté que le lundi est le pire jour pour débuter la semaine.

Le résultat de cette enquête est d’autant plus préoccupant que cette façon de commencer la semaine scolaire est un point commun à toutes les organisations. « Il y a bien des semaines qui commencent le mardi ou même le mercredi mais cela reste très exceptionnel » note le rapport en précisant que le lundi est systématiquement le premier jour de plus de 85% des semaines de l’année scolaire. Une quasi-généralisation qui interroge quand on constate que le lundi est le jour qui cumule le plus d’inconvénients.

Le lundi est le jour le plus éloigné du week-end.

Pour les experts, le problème n’est peut-être pas le lundi en lui-même mais ce qui le précède. « Le lundi vient systématiquement après le dimanche, ce qui induit une rupture préjudiciable au repos » analyse G Dhormy spécialiste des rythmes de la vie et du sommeil « s’il était possible de placer la reprise après un jour de travail, elle serait beaucoup moins difficile ». Autre difficulté, le lundi est, de très loin, le jour le plus éloigné du week-end. « Quand on arrive le lundi, on sait qu’on a une semaine entière à travailler » insistent les rédacteurs du rapport.

Les conclusions des rapporteurs sont maintenant sur le bureau de la ministre. Ce sera à elle de décider de lancer – ou non – une réforme des rythmes scolaires qui permette de commencer un autre jour que le lundi.

 

Publicités

Une réflexion sur “Rythmes scolaires : le lundi désigné pire jour pour commencer la semaine (étude)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s