Corruption : Il glissait des chatons mignons dans ses copies pour attendrir les profs

ChatonsMignons.jpgLe système était parfaitement huilé et fonctionnait régulièrement depuis plusieurs années. L’étudiant arrêté hier avait pris l’habitude de glisser des chatons mignons dans ses copies dans l’espoir d’attendrir les profs.

C’est une anomalie dans les résultats du 1er semestre qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs. Il aura ensuite fallu plus de six mois de travail à l’office central de répression de la délinquance pour remonter la filière. « C’était à la fois très simple et très efficace » explique le Capitaine Félin « une simple photo bien choisie et la note pouvait monter de 4 à 5 points ». La perquisition de la chambre du suspect a permis de mettre la main sur plusieurs centaines de photos de chatons tous plus mignons les uns que les autres.

« Des correcteurs transformés en complices »

D’après les premiers éléments de l’enquête, les premiers chatons mignons auraient été glissés dans les copies lorsque le suspect était au collège. Encouragé par les résultats obtenus, il a perfectionné la méthode devenue au fil des ans quasi indétectable. Le butin total pourrait s’élever à plusieurs centaines de points répartis sur des dizaines de devoirs. « Le système est d’autant plus efficace qu’il transforme les correcteurs en complices » reconnait le capitaine Félin « S’ils sont attendris par les chatons ils ne vont pas aller dénoncer le fraudeur ». Des recherches complémentaires sont en cours pour déterminer si oui ou non la méthode des « chatons mignons » a été utilisée pour obtenir le baccalauréat.

Dans les bureaux du ministère de l’Éducation,  on planche déjà sur les solutions contre ce nouveau type de fraude. Certains experts proposent de lâcher des souris dans les salles d’examens pour attirer les chatons. En espérant qu’elles n’en profitent pas pour manger les copies !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s