Décoration : Jaloux, Kim Jong-un demande à recevoir les palmes académiques

Kim_Jong-Un_Palmes.jpg

La nouvelle de la Légion d’honneur attribuée au prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed ben Nayef est manifestement parvenue jusqu’en Corée du Nord. Jaloux, le « commandant suprême » Kim Jong-un a très officiellement demandé à la France de le décorer des Palmes académiques.

A l’appui de la revendication, les autorités Nord-Coréennes produisent un épais dossier à la gloire de l’œuvre éducative du « brillant camarade ». De sa première thèse en stratégie militaire rédigée à l’âge de 16 ans au bilan des actions de (ré)éducation des opposants, rien ne manque. Le taux d’alphabétisation de 100% et le serment de fidélité « jusqu’à la mort » prononcé par toutes les écolières du pays sont présentés comme des preuves irréfutables que le fils de Kim Jong Il est en tous points digne des Palmes académiques.

« Avec son œuvre, Il aurait tout aussi bien pu demander le mérite agricole »

PalmesViolettes.jpgPourquoi les palmes académiques ? Comme très souvent quand il s’agit de la Corée du Nord, c’est l’opacité qui domine. Si la volonté de ne pas « copier » le saoudien semble justifier de ne pas demander la Légion d’honneur, le choix des palmes académique reste en grande partie mystérieux. « Avec son œuvre d’une ampleur sans égale, il aurait tout aussi bien pu demander le mérite agricole » analyse l’un des rares officiels Nord-coréens qui accepte de parler sur le sujet. A l’heure actuelle, l’hypothèse la plus crédible reste que le violet de la décoration serait la couleur qui s’accorde le mieux avec le teint du « Jeune Général ».

Les autorités françaises n’ont pour l’instant pas répondu à la sollicitation du dictateur Nord-Coréen. Pour éviter de lui céder sans le froisser, le Quai d’Orsay pourrait envisager de lui décerner…une paire de palmes de plongée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s