Patrimoine : la trousse de collégienne de Jeanne d’Arc va rentrer en Lorraine

Jeanne_of_Arc_on_horseback_écurie_copie

C’est un retour au pays qui fait figure de véritable revanche historique. Le collège privé de Domremy (Lorraine) vient de faire l’acquisition, en Angleterre, de la trousse de collégienne de Jeanne d’Arc.

L’objet est une simple trousse en cuir en tous points conforme à celle qu’aurait pu utiliser une bergère lorraine du XVe siècle. Elle aurait appartenu à la pucelle pendant toute son adolescence. La jeune fille s’en est sans doute séparée à la fin de son année de 1ere, juste avant de partir libérer la France de l’occupation anglaise. Disparue pendant près de 600 ans, elle a refait surface au début du XXIe siècle chez un antiquaire anglais. C’est là que le directeur du collège privé du village de la pucelle l’a découverte et achetée.

Organiser des projets pédagogiques autour de la trousse

trousse

La trousse de Jeanne d’Arc

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public mais il dépasserait les 200.000 €. La somme n’a pu être réunie que grâce à la contribution des parents d’élèves du collège. « Au départ nous n’étions pas très chauds, mais maintenant nous pensons que c’est un très grand honneur que de contribuer au retour de cette pièce dans notre région » se réjouit Mme Bucher, la présidente de l’association locale. Pour le directeur du Collège, la trousse de Jeanne d’Arc peut devenir un atout pour son établissement. « Nous allons organiser des projets pédagogiques autour de la trousse et nous espérons que Jeanne d’Arc servira de modèle à nos élèves. C‘est quand même une personnalité qui avait le feu sacré ! »

Le temps de régler les formalités administratives et douanières avant l’Angleterre, la trousse de Jeanne d’Arc devrait rejoindre sa destination au début du mois de mai. Pour l’accueillir, l’établissement a prévu d’organiser une cérémonie et de réunir professeurs, élèves et parents autour d’un barbecue.

Publicités

Une réflexion sur “Patrimoine : la trousse de collégienne de Jeanne d’Arc va rentrer en Lorraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s