Social : La pétition contre le travail le lundi dépasse les 70 millions de signatures

StyloAu départ personne n’aurait imaginé que l’initiative puisse prendre une telle ampleur. La pétition contre le travail le lundi vient de dépasser le seuil des 70 millions de signatures.

Lancée par un collectif de salariés et de jeunes, le mouvement conteste la possibilité de travailler ou d’avoir cours le lendemain du dimanche. « Le travail le lundi empêche de reprendre correctement après le week-end » écrivent les auteurs sur la page de pétition. A peine deux semaines après sa publication, le texte a donc été signé par plus de 70 millions de personnes. « C’est de très loin la plus importante pétition jamais organisée en France » explique L Assigné, spécialiste « opinion » à l’institut Rubert Lut « A ce niveau d’adhésion, on voit mal comment le gouvernement pourrait ne pas en tenir compte ».

Revendiquer la suppression du travail le vendredi

Même si elles restent pour l’instant à l’écart du mouvement, les organisations syndicales pourraient très vite rallier le front. « Ne pas travailler le lundi est une aspiration très forte de nombreux salariés » reconnait le responsable d’une confédération. Chez les lycéens et étudiants, la proposition fait l’unanimité. Certains d’entre eux vont jusqu’à revendiquer également la suppression du travail le vendredi.

Le Medef propose de porter la semaine de 7 à 8 jours.

Du coté des partisans du travail post-dominical, on fait tout pour décrédibiliser la mobilisation. Pour O Bouleau, coordonnateur du calendrier au Medef, le chiffre de 70 millions est tout simplement « impossible ». « Ça ferait plus de signataires que d’habitants en France, même en incluant les bébés et les vieillards » explique-t-il statistiques à l’appui. Au contraire des pétitionnaires, il propose de porter la semaine de 7 à 8 jours.

Officiellement le gouvernement ne souhaite pas commenter la pétition. D’après certaines sources, le premier ministre pourrait toutefois être contraint de s’exprimer sur la question. Quoi qu’il en soit, il ne le fera pas avant lundi prochain.

Publicités

Une réflexion sur “Social : La pétition contre le travail le lundi dépasse les 70 millions de signatures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s