Autoroute : violent face-à-face entre ceux qui commencent les vacances et ceux qui les terminent

Autoroute_A1_(972)_à_Fort-de-FranceCe type de conflit ne peut heureusement se produire que deux fois par an mais il a cette fois pris une intensité toute particulière. Le chassé-croisé de l’hiver a donné lieu à un violent face-à-face entre ceux qui commencent les vacances et ceux qui les terminent.

Dans le sens des départs, classé «noir» par Bison Futé, les principales difficultés se situaient sur l’A43 entre Lyon et Chambéry. De ce côté-là, les automobilistes sont majoritairement dans le camps de ceux qui viennent de commencer leurs congés. Face à eux, le sens des retours. Classé « orange », il comporte bon nombre de ceux qui devront retourner travailler lundi. Entre les deux moitiés de l’autoroute, c’est la guerre.

Entre les deux moitiés de l’autoroute, c’est la guerre.

« Ils ont encore quinze jours de congés devant eux ! » s’exclame Zoé d’une voix pleine de colère. Elle, doit rentrer à Caen (Zone C) d’ici ce soir pour retrouver le chemin de l’école. Sur l’aire d’autoroute, la jeune fille fusille du regard tous ceux qui semblent faire la route dans le sens inverse. Parmi eux, Erwan, 14 ans, ne comprends pas bien. « Ils sont en vacances depuis 2 semaines, c’est notre tour maintenant » se justifie le garçon. « Ils n’ont travaillé que 5 semaines entre Noël et les vacances d’hivers. Nous on a dû attendre 7 »  contre-attaque Sonia, élève de 4e. Les points de vue sont irréconciliables. Rien ne semble pouvoir mettre un terme au conflit.

Après un appel au cessez-le-feu lancé par les parents, un calme précaire semble régner autour des véhicules. Une conférence de la paix pourrait être convoquée d’ici quinze jours. Une fois que tout le monde aura repris les cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s