Nationalité : 91% des français hostiles à la conjugaison du verbe déchoir

120px-Drapeau_francaisTandis que la classe politique se déchire sur la déchéance de nationalité, les français eux, affichent une quasi-unanimité. D’après un sondage, ils sont plus de 90% à se déclarer opposés à la conjugaison du verbe « déchoir ».

Déchoir est un verbe intransitif du troisième groupe. Il s’emploie principalement à la voie passive dans le sens de déposséder. Au total, 91% des français se disent « opposés » à la manière de le conjuguer. Parmi eux, une large majorité (52%) se proclame même « très hostile ». A l’inverse, ils ne sont que 9% à y être favorables dont 3% qui y adhérent totalement.

« Le verbe n’existe même pas à l’imparfait de l’indicatif »

Pour les opposants, la conjugaison de déchoir est pratiquement impossible à mettre en œuvre. « Le verbe n’existe même pas à l’imparfait de l’indicatif, c’est dire à quel point il n’est pas adapté à notre temps ! » s’exclame un parlementaire de la majorité. Dans les associations, on craint surtout la confusion avec un verbe proche mais sans aucun rapport. « Entre « déchusse » (déchoir, imparfait du subjonctif) et « déchausse » (déchausser, indicatif présent), il n’y a qu’une seule lettre de différence. Le risque d’erreur est bien trop important ! »

Du côté du premier ministre, on reconnait bien volontiers que la démarche est essentiellement symbolique. Le gouvernement voit surtout la polémique un procès d’intention. « Encore eut-il fallu que nous déchussions » persifle un proche de Manuel Valls.

Gênée par une proposition largement soutenue dans ses rangs, l’opposition préconise de recourir à d’autres verbes. Les sénateurs LR envisagent de déposer un amendement pour remplacer déchoir par choir ou gésir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s