#COP21 : le bonhomme de neige retiré de la liste des espèces menacées

reine-des-neiges-quete-olaf-3ds

La signature d’un accord sur le climat à l’issue de la COP21 n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la planète. Elle va aussi conduire de retirer le bonhomme de neige de la liste des espèces menacées.

Considéré comme « assez commun » en Europe, le bonhomme de neige est pourtant très mal connu par les scientifiques. «  C’est une espèce sur laquelle nous savons très peu de choses » concède M. Laboule de l’organisation internationale pour la nature « Nous ne connaissons pas son mode de reproduction et nous observons que la durée de vie des individus est très brève ». Pour autant, la population de bonhommes de neige se renouvelle tous les ans après les chutes de neiges, en particulier à proximité des habitaions hébergeant des enfants.

« le risque est la réduction voire la disparition de son habitat naturel »

Pour le bonhomme de neige, le changement climatique peut constituer un danger mortel. « Avec le réchauffement, le risque est la réduction voire la disparition de son habitat naturel » détaille M. Laboule « Si les chutes de neige diminuent, il se pourrait que le bonhomme disparaisse ». Une inquiétude qui avait conduit à l’inscrire sur la liste internationale des espèces menacées. L’accord signé à Paris relance l’espoir d’écarter le danger et de sauver le bonhomme de neige.

Réseau CAROTT chargé de l’observation des bonhommes a déjà signalé l’apparition de quelques individus cette saison. Pour confirmer le retrait de la liste des espèces menacées, il appelle la population à la plus grande vigilance. Si vous apercevez un bonhomme de neige, surtout ne le dérangez pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s