Optimisme : plus de 42% des stagiaires espèrent obtenir un CDI avant la retraite

StagiairesC’est une note d’optimisme qui sera appréciée par tous ceux qui attendent une amélioration sur le front de l’emploi. D’après un sondage, plus de 42% des stagiaires espèrent obtenir un contrat à durée indéterminée avant d’atteindre l’âge de la retraite.

L’enquête réalisée après de 1068 stagiaires âgés de 18 à 65 ans montre qu’une partie d’entre eux fait preuve d’une inébranlable confiance en l’avenir. Ils sont plus de 66% à envisager de décrocher un emploi officiellement rémunéré. Mieux, près de 86% déclarent croire en l’existence du contrat à durée indéterminée et 57% connaitre quelqu’un qui en bénéficie. C’est principalement parmi eux que se recrutent les 42% qui espèrent en obtenir un.

56% des stagiaires ont entendu parler des « tickets restaurants »

Malgré ces bons résultats, la grande majorité des sondés semble n’avoir qu’une connaissance très superficielle du monde du travail. Ils sont par exemple 63% à ignorer le sens du mot « congés » et 85% la signification des lettres « RTT ». Près de 56% des stagiaires affirment avoir entendu parler des « tickets restaurants » mais ils ne sont que 15% à pouvoir les définir précisément. Autant de faiblesses qui risquent de limiter leurs chances au moment d’obtenir effectivement un CDI.

Loin des idées reçues, les enseignements de ce sondage pourraient bien relancer le débat sur la véritable nature du stagiaire. D’éminents scientifiques n’hésitent désormais plus à affirmer qu’il n’existe pas de différence biologique entre un stagiaire et un employé classique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s