Chronologie : « avant » continuera bien de précéder « après » dans les programmes d’histoire

frise100La présentation des projets de programmes d’histoire en avril dernier avait suscité l’inquiétude des tenants d’une histoire « traditionnelle ». Finalement, dans la version définitive, ce qui est « avant » continuera bien de précéder ce qui est « après ».

Rares sont les disciplines où les polémiques sont aussi violentes. Chaque Français du simple citoyen au président de la République sait ce qui est bon pour les programmes d’histoire. Premiers concernés, les professeurs et les élèves veulent aussi avoir leur mot à dire. C’est peu dire que le choix fait par le Conseil supérieur des programmes risque d’être abondement commenté et critiqué. Sur le fond, les documents publiés ont de quoi satisfaire les plus conservateurs. « Nous sommes plutôt rassurés » admet Dan Lordre l’un des leaders de la contestation « Nous avions très peur que l’on dise qu’avant était après après , ça aurait été catastrophique ».

«  avant après, il y a avant…ce qui n’empêche pas de regarder ailleurs ».

Du coté des concepteurs des programmes, on récuse toute volonté de remise en cause. « Il n’a jamais été question de mettre après avant avant » explique l’un des responsables de la rédaction « Nous pensons simplement qu’avant après, il y a avant…ce qui n’empêche pas de regarder ailleurs ». Au final, le programme laisse les évènements dans l’ordre chronologique sans éviter les culs de sac et autres retournements de situation. Une position de compromis qui semblent à même de remettre les choses à l’endroit.

A la rentrée 2016, quand les programmes entreront en vigueur, il ne restera plus aux profs et aux élèves qu’à savoir ce qu’il y a avant et après le cours d’histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s