Régionales : Valérie Pécresse veut déplacer les lycées d’Ile-de-France au bord de la mer

PecresseComment renforcer l’attractivité des lycées d’Ile-de-France ? La candidate LR (Les Républicains) aux élections régionales propose tout simplement de les délocaliser au bord de la mer.

Pour l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, « il y a urgence à agir » car les élèves et les professeurs n’ont pas assez envie d’aller au lycée. « La plupart des établissements d’Île-de-France se trouvent en banlieue » argumente la candidate « si on les installait au bord de la mer, ils seraient tout de suite beaucoup plus attractifs ». Égratignant au passage la majorité sortante, elle note que sa proposition, pourtant simple, n’a jamais été envisagée par l’actuel président de la Région.

Mesure financée par une taxe sur les pavés

L’équipe de Valérie Pécresse n’est pas en mesure de chiffrer le coût de la mesure mais indique qu’elle pourrait être financée par une taxe sur les pavés. La candidate LR affirme qu’elle est déjà en pourparlers avec les candidats de son parti dans les régions littorales qui pourraient accueillir les établissements franciliens. En revanche, la question des transports scolaires reste pour l’instant sans réponse.

Si peu de temps après la rentrée scolaire, on se doute que l’idée aura probablement un certain succès. Reste à savoir si déplacer les lycées au bord de la mer aiderait vraiment les élèves à avoir envie d’aller en cours !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s