Déclarations de Nadine Morano : ses profs d’histoire déclinent toute responsabilité

MoranoPoiluLes déclarations de Nadine Morano n’en finissent pas de faire réagir. Au micro d’Europe 1 elle a invité les migrants « se battre pour leur pays » plutôt que de le « fuir » avant d’ajouter « Heureusement que nous n’avons pas fait pareil, nous, en 1939-1945 ou en 1914 ! ». Dans un communiqué, ses anciens professeurs d’histoire déclinent toute responsabilité dans ces propos.

Les enseignants, regroupés dans un collectif baptisés « La Pucelle c’est pas nous » tiennent à faire savoir qu’ils ne sont en rien responsables de la comparaison tentée par l’élue de Lorraine. Ils déclarent solennellement avoir « correctement suivi les programmes en vigueur sur la première et la deuxième guerre mondiale ». Les professeurs, pratiquement tous à la retraite, considèrent qu’il en va de leur « honneur professionnel » de ne pas être associés aux déclarations de l’ancienne ministre.

« Certains de nos collègues sont pris à partie  »

Pour preuve de leur bonne foi, les anciens profs de Nadine Morano (Nadine Pucelle à l’époque) produisent toute une série de rapports d’inspections qui attestent de la qualité de leur travail. Joint par téléphone, le porte-parole du comité explique que la démarche vient de loin. « Jusque-là, nous préférions rester discrets mais là ce n’est plus possible  » justifie-t-il. Ce sont les réactions du grand public qui les ont poussé à agir. « Certains de nos collègues sont pris à partie en raison des déclarations de Madame Morano ». Tous espèrent que leur communiqué leur permettra de sortir de nouveau la tête haute.

L’ancienne ministre Les Républicains n’a pour l’instant pas souhaité réagir. En revanche, la démarche de ses anciens professeurs d’histoire pourrait être imitée par ses professeurs de français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s