Médias : Après BFMTV, Patrick Drahi envisage de racheter des sites internet satiriques

Patrick_DrahiJusqu’où ira Patrick Drahi ? Le propriétaire du groupe L’Express et patron d’Altice (SFR, Numéricable) qui vient d’annoncer le rachat de la chaîne BFMTV pourrait maintenant se porter acquéreur de sites internet satiriques.

Le groupe de l’homme d’affaire qui associe déjà médias et services internet chercherait à prendre une nouvelle dimension. Une note confidentielle adressée aux actionnaires précise les motivations de l’éventuelle opération. « Dans la cadre d’une offre globale, les sites satiriques constituent un prolongement naturel pour BFMTV. » la note présente des « scénarios de synergie » entre la chaîne de télévision et les médias en ligne. « les « infaux » pourraient alimenter le bandeau de bas d’écran et même justifier des émissions de débat entre les invités récurrents ». La création d’un groupe de médias « vrai/faux” permettrait la  « production de contenus abondants à bas coût et la valorisation de l’expertise des intervenants ». Une solution présentée comme plus économique que le recours au célèbre stagiaire des chaînes d’information en continue.

 Une offre thématique avec EdukActus

La note reste très discrète sur les sites satiriques qui pourraient être concernés. Si l’objectif est d’obtenir immédiatement une couverture complète, les cibles les plus naturelles seraient Le Gorafi et l’Agence France Presque qui bénéficient déjà d’une audience significative. Autre possibilité, la construction d’une offre thématique spécialisée avec par exemple EdukActus (Education), Football-France (Sports), le Pharisien (religion). Dernière option, jouer la proximité en visant des journaux régionaux comme la Dèche du midi, Sud-ou-Est ou TomiMag (Est de la France).

Pour l’heure, ni Patrick Drahi ni les rédactions des sites satiriques n’ont souhaité faire de commentaires. Sous couvert d’anonymat des journalistes de BFMTV reconnaissent craindre que le public ne finisse par prendre leurs informations au sérieux.

NDLR : retrouvez tous les sites satiriques sur le portail pooble.fr

Publicités

Une réflexion sur “Médias : Après BFMTV, Patrick Drahi envisage de racheter des sites internet satiriques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s