Dette : Alexis Tsipras propose de taxer l’usage des mots d’origine grecque

image

Philosophie, chlorophylle, isocèle… rien que pour l’Education Nationale française, la facture pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros.  À la recherche de nouvelles recettes pour financer sa dette, le premier ministre grec propose de taxer, dans toute l’Europe, l’usage des mots d’origine grecque.

« La Grèce a offert du vocabulaire au monde entier » explique une note envoyée par Athènes à ses partenaires européens « taxer l’usage de ces mots ne serait qu’un juste retour des choses ». Le gouvernement grec joint à sa proposition une liste – non-limitative mais conséquente – des vocables qui pourraient fait l’objet d’une imposition. La mesure consisterait en une taxe d’un montant très faible mais reposant sur une assiette extrêmement large. Le taux envisagé serait une décimale de Pi arrêtée démocratiquement par un aréopage de stratèges en diplomatie.

le Pentagone refuserait d’être imposé

Le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble reconnaît que la proposition est « novatrice et imaginative »  mais craint qu’elle ne pèse inconsidérément sur le contribuable germanique. Les pays d’Europe du Nord, réputés très rigoureux accueillent l’idée de façon plutôt positive. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi se montre lui aussi favorable mais souhaite exclure du champ les mots d’origine grecque qui ont transité par le latin. De source officieuse, les autorités militaires américaines auraient déjà fait savoir que le Pentagone refuserait d’être imposé sur ses activités en Europe.

La mesure devrait être soumise au vote de la Vouli, le parlement grec d’ici la fin de l’année. Même si le Royaume-Uni n’est pas directement concerné par la crise de l’Euro, David Cameron s’est déclaré « très intéressé ». Le premier ministre britannique pourrait, selon le même principe,  décider de taxer l’utilisation de mots anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s