Biologie : en vacances, des ados développent une forme de symbiose avec leur matelas

matelasLes périodes des congés scolaires semblent propices à des phénomènes biologiques étranges. Depuis le début des vacances, des adolescents auraient développé une forme de symbiose avec leur matelas.

Pour les scientifiques, la symbiose est une association intime, durable et à bénéfice mutuel entre deux organismes appartenant à des espèces différentes. Près de deux semaines après le début des vacances, les observateurs arrivent à la conclusion que c’est exactement ce type de lien qui unit les adolescents et leur literie. « Les deux organismes peuvent rester liés plus de 16 heures par jour » raconte Mme Duralvé, mère d’une jeune fille de 15 ans, « l’interdépendance ne fait aucun doute ».

« Qui de l’adolescent ou du matelas est l’organisme hôte »

Une équipe mixte INSERM-INRA a été mobilisée pour lever les zones d’ombre qui subsistent sur le dossier. « Un de nos objectifs est de déterminer qui de l’adolescent ou du matelas est l’organisme hôte de l’autre » explique le Docteur Grasmat qui dirige les recherches. L’autre axe est d’identifier le bénéfice que le matelas peut tirer de l’association. « Pour l’adolescent, l’avantage de la symbiose est assez net » ajoute le Dr Grasmat « mais pour le matelas, l’intérêt n’est pas évident ». L’une des hypothèses est qu’en fait de symbiose, il s’agirait plutôt une forme de parasitisme du matelas par l’adolescent.

Les recherches sur le sujet vont se poursuivre pendant tout l’été. Les scientifiques espèrent trouver des réponses avant la rentrée scolaire. « Nous devons absolument rester prudents » précise le directeur de recherche « en cas de séparation brutale, il y a de gros risques pour les organismes en symbiose ».

Publicités

Une réflexion sur “Biologie : en vacances, des ados développent une forme de symbiose avec leur matelas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s