Indulgence : « Il y a des consignes pour donner le bac avec seulement 10/20 »

resultBacLa révélation vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui critiquent la valeur du baccalauréat. Les consignes données aux professeurs pour les jurys de l’examen prévoient clairement d’accorder le diplôme dès 10/20 de moyenne.

Une note de service publiée par le rectorat de Besançon précise sans aucune ambiguïté qu’un candidat doit être déclaré admis à partir d’une moyenne de 10/20. Au-delà il est même possible d’obtenir des mentions sans autre considération que les notes portées sur les copies. « Il y a des consignes pour donner le bac avec seulement 10/20 » s’indigne L. Araté, présidente d’un collectif d’enseignants «  les professeurs sont indignés, très en colère ». Elle n’exclut pas des mouvements de protestation au moment de la réunion des jurys.

Ne pas laisser croire que les élèves peuvent avoir le bac

D’après Mme Araté, laisser croire que des élèves pourraient obtenir le baccalauréat ne peut que conduire au laxisme généralisé. «  La volonté d’améliorer les résultats du bac à tout prix mène à ce genre de dérapages. » martèle l’enseignante en précisant que le cas de Besançon n’est probablement pas isolé. Partout en France des candidats pourraient obtenir le diplôme avec une note de 10/20. En filigrane, c’est toute la question du niveau d’exigence du baccalauréat qui est posée.

Mardi prochains, les candidats sauront s’ils ont décrochés – ou non – le précieux sésame. En espérant que la polémique ne conduise pas à reconsidérer les diplômes pendant l’été.

Publicités

2 réflexions sur “Indulgence : « Il y a des consignes pour donner le bac avec seulement 10/20 »

  1. Mais de quel scandale parlez-vous et de quelles consignes?! Il faut 10/20 pour obtenir le bac, nous n’avons pas de consignes puisque c’est la norme! Ce n’est ni un scoop ni un scandale, cela fait longtemps que c’est ainsi. De quels professeurs indignés parlez-vous? Tous savent que pour avoir le bac il faut 10.

    • Bonjour, Savez-vous sur quel site vous vous trouver ? C’est vous qui êtes indignés en fait, vous m’avez fait sourire et je vous en remercie, je suis sincère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s