Des candidats au Brevet dénoncent une « surveillance généralisée » des salles d’examen

Salleexamen-lycéemilitairedeSaintCyrLes opposants y verront sans doute la conséquence du vote de la loi renseignement à l’Assemblée nationale. Des candidats au Diplôme national du Brevet (DNB)  s’estiment victimes d’une « surveillance généralisée » dans les salles d’examens.

La grogne s’est exprimée dès la sortie de l’épreuve de français. A 12h15, une première assemblée générale réunit les élèves mécontents. « Nous sommes l’objet d’un véritable flicage ! » se plaint Marvin en 3e B « On a même pas le droit de s’asseoir ou on veut » ajoute Linda en 3e C. Rapidement, les candidats rassemblent les récriminations et écrivent un manifeste dénonçant ce qu’ils qualifient de « dérive sécuritaire » de la part des surveillants. Les adolescents dénoncent pèle mêle l’interdiction de communiquer entre eux, le contrôle de leurs déplacements, l’assignation à une salle et à une place précise…

« Ce sont des entraves inadmissibles à nos libertés

Rapidement mobilisé sur les réseaux sociaux, le mouvement espère faire tâche d’huile. Le déroulement de l’épreuve de mathématiques apporte de l’eau au moulin des contestataires. Le contrôle des calculatrices est pointé du doigt. « Ce sont des entraves inadmissibles à nos libertés » s’insurge Rémi à la sortie de la salle. L’épreuve d’Histoire-géographie risque encore d’alimenter la grogne.

Une pétition lancée sur internet a déjà récolté plus de 5000 signatures. Les collégiens réclament l’abrogation des mesures de surveillance et le respect des « droits élémentaires » des candidats. Les signataires font référence à la déclaration des Droits de l’Homme, à la Constitution de 1946 et aux accords de Schengen en matière de libre circulation. Contacté par EdukActus, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas souhaité faire de commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s