Ecologie : Ségolène Royal conseille de « manger la planète » pour sauver le Nutella

Chocolate_spreadIl faut sauver le Nutella ! Invitée lundi soir du Petit Journal de Canal Plus, Ségolène Royal a lancé un vibrant appel à « manger la planète » pour protéger la pâte à tartiner préférée des enfants.

En marge d’une prestation consacrée à la conférence sur le climat qui doit s’ouvrir à Paris à la fin de l’année, la ministre de l’écologie a fermement pris la défense du Nutella. Selon elle, la pâte à tartiner serait menacée par les défenseurs de l’environnement qui lui reprochent d’être fabriquée à base d’huile de palme. « Il y a des valeurs sur lesquelles il ne faut pas transiger » a déclaré l’ancienne candidate à l’élection présidentielle « Je refuse de renoncer au Nutella, mieux vaut encore manger la planète ! »

défendre le droit des générations futures

SegolèneRoyalD’après Ferrero, qui fabrique le célèbre produit, l’huile de palme représente environ 20% de la pâte à tartiner. C’est elle qui garantit l’onctuosité et la stabilité uniques de la recette. L’huile de Palme utilisée pour le Nutella est produite en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle Guinée. La fondation Nicolas Hulot considère que cette culture y est responsable de 90% de la déforestation. Pour Ségolène Royal, cela ne justifie pas d’abandonner le plaisir de la tartine chocolatée. Au contraire même, elle appelle à la mobilisation pour défendre le droit des générations futures en faisant remarquer que le Nutella « c’est notre patrimoine à tous ».

Et à Yann Barthès qui lui faisait remarquer qu’« on pourrait faire un effort pour la nature », la ministre a aussitôt rétorqué un cinglant « bah oui mais il ne faut pas ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s