Cosmique : Philae aurait livré ses prédictions pour les sujets du bac

Les scientifiques de la mission Rosetta ne sont pas au bout de leurs surprises. Depuis la comète « Tchouri », le robot Philae aurait transmis ses prédictions concernant les sujets du baccalauréat.

« C’est vraiment extraordinaire » se réjouit Yves Alouin du Centre national d’études spatiales (CNES). « Après 7 mois de sommeil, Philae nous délivre des informations de tout premier intérêt ». La transmission n’a duré qu’une quarantaine de secondes mais les données pourraient s’avérer d’une importance inouïe. « Avoir les sujets avant, ce serait vraiment génial » explique Martin qui se prépare à passer les épreuves « Je suis en S, j’espère qu’il y aura les maths et la physique ».

la probabilité que les sujets s’y trouvent est « peut-être significative »

Les équipes de scientifiques travaillent déjà à décoder les paquets de données. Selon un spécialiste, la probabilité que les prédictions de sujets s’y trouvent et qu’elles soient exactes est « peut-être significative ». Si la nouvelle était confirmée, elle ouvrirait un champ de recherche aussi vaste que l’univers. « Il faudrait d’abord essayer de traiter les sujets » anticipe M. Alouin « mais le plus compliqué serait sans doute de renvoyer les copies sur Tchouri ». Aucun des appareils de Philae n’est en effet prévu pour gérer les résultats d’examens.

Pour les candidats le temps presse. Les épreuves commencent le 19 juin mais Yves Alouin, les invite à la plus grande prudence « Nous allons décrypter les messages, mais compte tenu de la distance, il pourrait bien s’agir de sujets des années précédentes. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s