Arnaque : le prof trafiquait les pendules pour rallonger ses heures de cours

Le système démantelé par le SRPJ de Lyon fonctionnait depuis plusieurs mois. Un professeur de français trafiquait les pendules de son lycée pour rallonger ses heures de cours.

C’est un dispositif très complexe qui a été découvert après une enquête minutieuse des services de police. Toutes les semaines ou presque, M. Henrtar manipulait les horloges de ses salles de cours pour les ralentir. Il grappillait ainsi de précieuses minutes de classe. Le préjudice, qui concernerait au moins une centaine d’élèves, est estimé à près de 50 heures sur l’année.

Les heures pouvaient durer jusqu’à 75 minutes

Pour sa défense, l’enseignant raconte ce qui ressemble à une descente aux enfers. « J’ai commencé par retenir les élèves quelques instants après les sonneries » a-t-il expliqué à la sortie de son audition « mais ça ne suffisait jamais ». Sous la pression du programme à boucler, M. Henrtar va de plus en plus loin. « Et puis un jour j’ai trouvé le moyen de trafiquer les horloges, ça a été comme une libération ! ». Bien (dé)reglées, les heures pouvaient durer jusqu’à 75 minutes. De quoi traiter correctement la totalité du programme.

D’après son avocat, le professeur n’a agi que par conscience professionnelle. « Mon client ne supporte pas l’idée de laisser ses élèves sans avoir terminé son travail ». La défense envisage de demander la relaxe en plaidant la thèse de la légitime défense. Inadmissible pour les deux classes qui se sont déjà constituées parties civiles. « Ce n’est rien d’autre que du vol » considère Me Loraire, l’avocat de la 1ere ES2.

Le procès devrait se tenir au mois de septembre, juste après la rentrée. D’ici là, le temps risque de sembler bien long.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s