Interview : Nicolas le jardinier n’a « pas d’avis particulier » sur la réforme du collège

Sur le collège, le débat fait rage. L’opposition multiplie les attaques tandis que le gouvernement « fait bloc » autour de la ministre de l’Education nationale. Dans les journaux, les tribunes signées des plus grands noms expliquent pourquoi il faut être « pour » ou « contre » la réforme. Pour y voir clair, EdukActus a voulu interroger une personnalité (très) au-dessus de la mêlée : Nicolas le jardinier. Interview.

EdukActus : Les opposants accusent la réforme de réduire les exigences. Qu’en pensez-vous ?

Nicolas le jardinier : L’important c’est de faire la taille au bon moment. Elle sert à la fois à apporter une meilleure fructification et à stimuler les branches les plus proches des branches principales. Les arbres « à pépins » comme les pommiers, doivent être taillés en hiver, lors de la période de repos végétatif. Pour les arbres à « noyaux » c’est plutôt à la fin de l’été. Il faut que l’arbre soit prêt à produire des fruits pour la saison suivante.

En histoire, vous êtes favorable à la chronologie ?

Le jardin est un éternel recommencement. Ce qui domine c’est plutôt le cycle des saisons, des plantations et des floraisons. Bien sûr il y a une chronologie à respecter, il faut faire les choses dans l’ordre mais dans un jardin, il a toujours du travail à faire.

« Sur ce sujet, je n’ai pas d’avis particulier  »

Et pour le latin ?

Le taxacum dissectum est une plante de la famille des asteracea. Il est parfois considéré comme une mauvaise herbe et il est très difficile de s’en débarrasser d’autant plus que son aigrette, très reconnaissable, favorise la dissémination. Si vous en avez en grande quantité, vous pouvez toujours consommer les feuilles en salade, elles sont très riches en vitamine C.

Et sinon, sur la réforme des collèges ?

Sur ce sujet, je n’ai pas d’avis particulier. Je n’y connais rien donc je préfère ne rien dire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s